Industries,
commerces et institutions

    Une priorité pour les gestionnaires!

    Des objectifs à atteindre

    La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, dans son Plan d’action 2019-2024, dresse une liste d’objectifs à atteindre tant pour les citoyens que pour les industries, les commerces et les institutions (ICI).

     

    Et dans sa Stratégie de valorisation de la matière organique, le gouvernement du Québec a pour objectif de gérer la matière organique dans 100 % des industries, commerces et institutions (ICI) d’ici 2025.

    Des bénéfices à gérer ses matières résiduelles

    Mettre en place des mécanismes de gestion des matières résiduelles basés sur le principe des 3RV-E engendre des bénéfices tangibles sur les plans économique, environnemental et social.

     

    Plusieurs entreprises l’ont compris et ont déjà implanté des programmes de gestion des matières résiduelles pour rentabiliser leurs activités, répondre aux attentes de leurs clients et fournisseurs, améliorer leur image corporative et ultimement, s’inscrire dans la mouvance d’un développement durable.  Pour d’autres ICI, la gestion des matières résiduelles demeure un défi.

    Compo-Haut-Richelieu a un plan pour aider les ICI!

    Les MRC du Haut-Richelieu et des Jardins-de-Napierville, par l’entremise de Compo-Haut-Richelieu, ont produit un Plan conjoint de gestion des matières résiduelles 2023-2030 qui prévoit des mesures pour informer, encourager et soutenir les initiatives des ICI en matière de gestion des matières résiduelles.

     

    Comment?  Voici quelques exemples :

    Informer

    • Planifier des activités d’ISÉ et d’animation sur les thématiques GMR pour les différents partenaires et associations sectorielles.
    • Collaborer aux initiatives d’économie circulaire comme celui de la Symbiose du Haut Richelieu et les Complices alimentaires des Jardins-de-Napierville.

    Soutenir

    Selon votre secteur d’activités

    Milieu de la construction
    Milieu scolaire
    Milieu administratif
    Milieu agricole

     

    Des sujets qui vous touchent :

    Symbiose Haut-Richelieu est un nouvel acteur économique dans le Haut-Richelieu qui se veut le centre de référence en économie circulaire. En collaborant avec les organismes de développement économique locaux, nous visons à accélérer l’implantation de l’économie circulaire dans les pratiques d’affaires des organisations du territoire.

     

    Sa mission? Accompagner et mobiliser les industries, commerces et institutions afin de circulariser les flux de ressources sur le territoire du Haut-Richelieu en assistant la création de réseaux d’échange de résidus et de ressources entre les entreprises.

     

    Symbiose Haut-Richelieu offre un service de maillage gratuit aux entreprises du Haut-Richelieu, qu’elles soient membre ou non de la CCIHR, qui cherchent à :

    • Réduire leurs coûts de gestion des déchets
    • Créer de nouvelles opportunités d’affaires
    • Trouver de nouvelles solutions innovantes
    • Réduire leur impact sur l’environnement
    Attribution de contrats de collecte

    Vous souhaitez vous engager ou améliorer la gestion de vos matières résiduelles?

    Contactez-nous au 450 347-0299 ou écrivez-nous.

    Ressources utiles

    ICI ON RECYCLE!

    Programme de reconnaissance

     

    Mon Plan VERTuose.ca

    Programme personnalisé d’implantation de mesures écoresponsables dans les PME

     

    GMR en santé

    Guide pour accompagner les établissements de santé et de services sociaux développé par Synergie Santé Environnement et RECYC-QUÉBEC

     

    Maillon Vert

    Guide des meilleurs pratiques en développement durable pour les pharmacies

     

    Plan de prévention de la pollution

    Comment intégrer un plan anti-pollution dans votre entreprise

     

    Guide des bonnes pratiques sanitaires en alimentation pour la gestion des contenants et autres objets réutilisables

    Incita • Coop-conseil zéro déchet

     

    La Tablée des chefs

    Programme de mobilisation des acteurs de l’industrie hôtelière, des restaurants et des institutions (HRI) dans la lutte contre l’insécurité alimentaire par la récupération des surplus alimentaires comestibles