Avant de jeter, avez-vous pensé à faire réparer votre bien, à le donner ou à le passer au suivant?
Dans le même sens, avez-vous pensé à acquérir un bien usagé mais en bonne condition plutôt que d’acheter neuf?
Si le réemploi permet de prolonger la vie utile de vos biens et d’économiser, c’est aussi une excellente manière de diminuer le volume de vos déchets. Pensez-y!
3 façons de faire du réemploi
- Prolonger la vie d’un bien ou le faire réparer pour éviter de produire une matière résiduelle et l’achat d’un nouveau bien.
- Trouver d’autres usages pour un même bien. Par exemple, transformez une commode en vanité de salle de bain ou encore, congelez vos réserves de soupe ou de sauce tomate dans des pots de yogourt ou des pots de sauce en verre.
- Acquérir un bien usagé comme un produit d’occasion ou reconditionné.
Gagnants sur toute la ligne!
Une empreinte écologique faible
Le réemploi permet de limiter le gaspillage de produits en attente d’être utilisés ou jetés. Il évite également l’usage de ressources naturelles servant à la création de produits neufs. En bout de ligne (et surtout!), il limite la production de déchets et de gaz à effet de serre (GES).
Des économies intéressantes!
Un bien en bon état, s’il est issu du réemploi, est beaucoup moins coûteux que s’il est acheté neuf. Des économies qui peuvent faire toute la différence sur le coût global d’un projet!
Des ressources locales à… réemployer à son gré!
Merci!
Chaque bien que vous réemployez prolonge sa vie utile et diminue à la fois votre empreinte écologique et celle de votre bien, puis favorise l’écosystème innovant de l’économie circulaire. Bravo!